Nous contacter
07 69 34 48 54

LES +

Formateur
Formateur titulaire du certificat « formateur SST »  valide

Modalités pédagogiques

Référentiel de l’évaluation certificatives (selon le document de référence établi par INRS)

Exposé, discussion, démonstration, mise en scène
Outils  de formation et d’évaluation conformes à la règlementation (outils de mise en scène, mannequin, panneaux pictogrammes, défibrillateur …)

Validation

Evaluation finale : 2 épreuves certificatives certificatives (selon le document de référence établi par INRS)

À l’issue de ces évaluations, un certificat de sauveteur secouriste du travail (modèle national) valable 24 mois sera remis au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable de la part du formateur titulaire du certificat formateur SST.

Suivi de la formation

Feuille d’émargement par demi-journée signée par le stagiaire et contre signée par le formateur.

Rythme de la formation:

En semaine,
Personne en situation d’handicap : Possibilité d’aménager le rythme de formation et possibilité d’adapter le matériel-  Locaux adaptés aux normes PMR.
Contact du référent handicap chez FORMANETT : R DUCHEMIN TEL 07 69 34 48 54 ou par mail r-duchemin@formanett.fr

NB : Le démarrage de la formation pourra se faire à l’issue du processus complet d’inscription (devis signé, convention ou accord sur MON COMPTE PERSONNEL DE FORMATION, Positionnement, planinifctaion des séances) : contactez nous pour de plus amples informations

Mise à jour : Le programme est mis à jour par le « guide des données techniques » juin 2022

 

Prix/devis : nous consulter

Sauveteur Secouriste du Travail (Initial)

Sécurité

Description de la formation :

SAUVETEUR SECOURISTE DE TRAVAIL – cycle initial

Je m'inscris

Objectifs de la formation :

Le SST est un salarié de l’entreprise. Son rôle est :
– de porter les premiers secours à toute victime d’un accident ou d’un malaise,
– d’être acteur de la prévention dans l’entreprise.

Pré-Requis :

Toute personne volontaire

Maîtrise de la langue Française
Un comportement altruiste est demandé

 

Compétences Dévelopées lors de la formation :

Domaine de compétences 1 : Intervenir face à une situation d’accident du travail

Domaine de compétences 2 : Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise

Contenu de la formation :

Le programme est mis à jour par le « guide des données techniques »:

COMPETENCES 1 : Intervenir face à une situation d’accident du travail
1. Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise
1.1. Identifier le cadre juridique du rôle du SST
1.2. Délimiter son champ d’intervention en matière de secours
2. Protéger de façon adaptée
2.1. Mettre en oeuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations
2.2. Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées
2.3. Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s’exposer soi-même
3. Examiner la victime
3.1. Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée
3.2. Reconnaître les autres signes affectant la victime
3.3. Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre
4. Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime
4.1. Définir les différents éléments du message d’alerte
4.2. Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
4.3. Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même
5. Secourir la victime de manière appropriée
5.1. Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer
5.2. Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques
5.3. Surveiller, jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin

COMPETENCES 2 : Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
6. Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise

6.1. S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise
6.2. Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise
7. Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
7.1. Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées
7.2. Déterminer des risques et leurs dommages potentiels
8. Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
8.1. Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement
8.2. Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée
8.3. Proposer, si possible, des pistes d’amélioration

Epreuves certificatives 

Demande de Devis

    Nombre de Personnes :

    Go to Top